lundi 14 juin 2010

Rien à foot !

"CHI-CHI-CHI LE-LE-LE , VIVA CHILEEEEEEEE "... entend-on au Chili a toute heure du jour ou de la nuit.
Au cas où quelqu'un aurait pu oublier que le mondial avait commencé... quelqu'un comme moi par exemple, pas forcément très sensible à l'art du ballon rond. Mais ici, y'a intérêt d'y prendre un peu goût, car si c'est pas toi qui vient au Mondial, c'est le Mondial qui vient à toi...

Et pour supporter l'équipe du Chili, il faut être motivé et... être un lève-tôt. Car en effet, quand certains peuvent voir le match tranquilles pépères devant leur télé a 20h le soir, après l'boulot une petite bière à la main (allons-y gaiement dans les clichés héhé), les chiliens eux vont devoir se lever a 7h30 du mat' ce mercredi, tasse de café a la main et yeux en face des trous, pour regarder s'affoler leurs joueurs contre l'équipe du Honduras.

Et croyez moi, ils en parlent depuis un mois. Ca prend des dimensions tellement délirantes, (il faut comprendre, ils n'ont pas été qualifiés depuis 1998), que le mondial devient une référence dans le temps... Du même genre "qu'avant ou après Jésus Christ" si vous voyez ce que je veux dire.
Exemple : un pote chilien me demande "Hey marion (version chilienne ca fait Mariooonne, mais bref, ceci n'est pas le sujet) quand est ce que tu rentres en France? "
Moi, normal je réponds "le 17juillet" pensant susciter un commentaire auquel on s'habitue du style " OOooh il te reste peu d'temps ...." (ca va je sais) .
Mais non, que nenni. Vlà que l'autre me sort : "bah ca va, tu loupes rien, tu pars après l'mondial!"
Superrrrrrr, me vlà rassurée.

Bref, dans le même genre: je reçois un mail de ma fac, qui d'habitude m'envoie des banalités sur "les activités culturelles de la semaine" ou les voyages au ski qui s'organisent via la fac (ouai ca sonne très sérieux), et bien là le mail m'annonce... que les cours sont suspendus sur les plages horaires où joue le CHILIIII ! Manquerait plus qu'ils distribuent des maillots et des sifflets à tous les élèves pour l'évènement et ce serait le pompon...nan l'ballon.., fin bref ! !

Surtout quand on sait qu'ils ne passeront pas le premier tour.... (héhé, ca jle dis parce qu'aucun de mes potes chiliens ne savent lire le français sinon j'dors à la rue ce soir ! )

Mais bon, entre les chiliens qui passent pas le premier tour et les français qui jouent avec les mains, ca a quoi d'cool le mondial ?

Signé: la blasée du ballon rond.

2 commentaires:

  1. Ahaha excellent l'article Marion! Moi j'ai commencé à voir les premiers matchs en Allemagne. Tu connais les Allemands: nombreuses bières à la main, rétroprojecteur, calme et convivialité! En ville, ça donne de la vie! Les restos ritales chambrent les Grecs ou les restos tapas. Puis j'ai regardé ici en France, et là c'est bien moins funky... :( Tout morose, tout sceptique! En même temps, avec une équipe de clowns je comprend. Prochain pays l'Angleterre, ils ont intérêt à se qualifier pour que je continue mon étude sociologique!
    Tu pourras dire à tes colocs que j'ai trouvé le Chili très bon et très combatif et que Matias Fernandez a un bel avenir (t'auras le style comme ça ;) )

    Gros bisous la blasée du ballon!

    RépondreSupprimer